Jeudi 13 février, Valentin Siebert, chercheur au laboratoire des sciences de l’environnement marin de Brest, est venu rencontrer les élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2 pour leur présenter son travail sur les coquilles St-Jacques.

Ce partenariat entre le chercheur et les élèves fait partie du projet des « Jeunes reporters des arts, des Sciences et de l’environnement », mené depuis 5 ans avec Océanopolis. Cette année, la réflexion des élèves se porte sur ce questionnement : « Pourquoi la température de l’eau est-elle importante pour la faune et la flore ? »

Le jeune chercheur enthousiaste a captivé les élèves et a su répondre aux nombreuses questions qu’ils lui avaient préparées auparavant.

Chaque élève a ensuite produit un compte-rendu illustré. (Les enseignants ont d’ailleurs souligné la qualité de travail de d’application de leurs élèves…photos à venir !)

Une sortie sur l’Estran devait être menée l’après-midi, mais la météo nous a obligés à reporter la date au 13 mars prochain.

Valentin explique aux élèves comment connaître l’âge d’une coquille St Jacques.