Depuis l’année scolaire 2017-2018, toutes les classes de l’école profitent du quart d’heure de lecture pour se détendre après le repas de midi. De 13h30 à 13h45, enfants comme adultes lisent ainsi un livre, pour le plaisir de lire tout simplement.

Le calme apporté par cette activité permet de reprendre le travail de façon détendue et plus efficace. L’intérêt pédagogique est également de modifier la relation que les élèves entretiennent avec les livres. La seule règle : lire dans le calme, peu importe le support (les romans, les albums, les journaux, les bandes dessinées…).

Tous apprécient ce moment de plaisir de lecture, comme en témoignent ces remarques d’élèves et d’adultes de l’école :

Des élèves d’Ulis :

Valentin « Je lis plus de livres à l’école et à la maison. Ça me fait plus plaisir." Hélory « On peut lire tranquillement". Alicia : (nouvelle élève) "Après la cantine, on a le temps de rêver un peu en regardant les images."

Les élèves de cm :

Lola : "C’est calme, c’est bien pour lire. En CM2, on échange nos avis sur nos lectures." D’autres cm : "Il faudrait un peu plus de temps. En retour de récréation, on pourrait lire aussi. On apprend des choses. J’aimerai bien lire plus."

Les adultes de l’école :

Gisèle (AVS dans l’école) : Je prends le temps de découvrir plein de livres. Les élèves sont plus sages après.

En maternelle et en CP ce temps est propice pour l’écoute d’une histoire.

Les élèves d’Ulis en pleine lecture
Elèves et adultes plongés dans les livres.