Le but de notre fonctionnement pédagogique est de permettre à chacun de progresser à son rythme, selon ses besoins et ses envies.

Avec son cahier de réussites, chaque élève garde la trace de ce qu’il a accompli, de ce qu’il lui reste à réaliser. Les activités sont proposées selon les domaines des programmes officiels, en visant les compétences attendues en fin de cycle 1.

Avec son plan de travail hebdomadaire, que l’enseignante élabore conjointement avec lui, l’élève se fixe lui-même des objectifs à atteindre. Motivation, concentration : les élèves sont plus calmes, plus concentrés et donc plus efficaces.

Le matin à l’accueil.

Les élèves apprennent ainsi à être de plus en plus autonomes, et plus actifs dans leurs apprentissages.

Tout le monde au travail
Les élèves peignent et nettoient en autonomie.

Les différences d’âges permettent également des échanges enrichissants entre les élèves.

Mahé présente une activité à Maëlys

Enfin, les semaines sont rythmées par des séances de yoga, de motricité, d’anglais, de jeux de coopération… pour garder une ambiance de classe sereine et conviviale.

Yoga chaque lundi.

Un tipi avec casque anti-bruit, bouteille de retour au calme, balle de massage, coussin et plaid est à disposition des élèves pour calmer les chagrins ou les frustrations.

Le Télégramme est venu observer cette ambiance de classe à la rentrée de septembre 2019. (Ouf, Marie la maîtresse est plus souriante en vrai !)