1 . Association appelée « Wings of the Ocean » :

Nous avons rencontré l’association « Wings of the Ocean » de ramassage de déchets sauvages en France. L’association agit en faveur de la protection de l’océan, à travers le ramassage de déchets et des actions de sensibilisation auprès notamment des enfants. On a appris plein de choses et on a appris que les déchets plastiques étaient classés en 7 catégories :

plastiques

Seuls les plastiques ayant le logo avec le chiffre 1, 2 ou 5 sont recyclables. Pour se rappeler de ces chiffres on pense à la main de Spiderman qui montre le 1er doigt, le 2è et le 5è doigt :

spiderman

On a observé les logos des déchets plastiques et on a vu quels sont les objets plastiques recyclables. Beaucoup de déchets plastiques ne sont malheureusement pas recyclés. On a appris aussi que l’on peut recycler à l’infini le métal, le verre et le carton. On a appris comment les bénévoles trient les plastiques : ils ont 14 poubelles pour trier les déchets dans les océans. On a aussi vu des photos des déchets marins.

2. Under the pole :

expéditions

Under the pole est un organisme qui organise des expéditions de plongée en milieu extrême, en particulier profonds et polaires. On nous a expliqué que des plongeurs explorent les océans. Ils mettent une capsule marine dans l’océan. Ils ont été dans la banquise et ont observé les sous marins dans la banquise. Ils avaient même un chien « Kayak » qui participait aux expéditions marines. Les plongeurs ont des combinaisons spéciales et ils ont des bouteilles de plongée afin de rester longtemps dans l’eau. Nous avons bien aimé cet atelier. On a vu quel était le matériel des plongeurs. Ils ont des capsules pour dormir et manger pendant 3 jours. Ils visitent les fonds marins et peuvent aller jusqu’à 200 m de profondeur.

On a aussi fait des jeux avec cette association :

under the pole 3
under the pole 2
under the pole 4
under the pole 5
under the pole1

3. Le skimboard

Nous avons fait du skimboard. Il faut rester debout sur une planche qui glisse sur l’eau. Il ne faut pas s’arrêter de courir. C’est trop bien. On a fait des belles chutes. L’objectif ensuite c’était d’arriver à lancer tout seul la planche.

skimboard

4. L’atelier sur les algues

algues 1
algues 2

On a appris des choses sur les algues. On sait désormais que les algues ont des bulles. Le nombre de bulles correspond à l’âge de l’algue.

algues 3

On a trié les algues selon leur couleur : rouge, verte et marron. On a aussi vu qu’il y avait des animaux dans les spirales des algues. Pour voir ces animaux ont a observé les spirales au microscope.

algues 4

On a fait des expériences pour savoir pourquoi les algues flottent. On a mis les algues sous l’eau et on a remarqué que cela faisait des bulles car il y a de l’air. Les algues ont des bulles d’air qui leurs permettent de flotter. Une algue sans bulles coule.

5. L’atelier sur les nœuds :

C’était bien. On a fait plein de nœuds. Nous avons appris à faire des nœuds avec des cordes. On a appris à faire le nœud de chaise, le nœud en 8 et le demi-nœud. Il y a des nœuds difficiles à faire. Les nœuds servent à attacher les bateaux au port, attacher les voiles et à tracter les bateaux en panne.

noeuds 1
noeuds 2
noeuds 3
noeuds 4

Le pique-nique :

Nous avons mangé notre pique sur le port de plaisance.

Quelle chaleur !

pique nique

Nous avions si chaud que la maitresse nous a arrosés d’eau. Nous avions très chaud et il fallait baisser la température de notre corps. Cela nous a fait du bien.